Latin Monk 5tet

(…) Le Latin Monk est un quintet sans leader officiel, où chacun propose un morceau, un arrangement, et gagne l’accord des autres, qui participent d’autant mieux à la construction commune que chacun est autonome. La règle : ne pas trahir le thème monkien, mais lui offrir un nouveau terrain de jeu collectif.

Et le résultat est à la hauteur de l’expérience : des thèmes qui se réjouissent de se trouver dans des contextes neufs, comme cet In Walked Bud, composé en 4 temps, et qui ici s’épanouit dans une métrique à 5 temps, sans pourtant être indûment étiré ou maltraité, ou ce Bolivar Blues qui ne déplairait pas aux danseurs du Carnaval de Rio…

Et l’expérience a pu prendre aussi parce que personne ne cherche à imiter Monk, et surtout pas le pianiste Olivier Caillard, qui sait bien que la caricature du jeu si personnel de Monk ferait perdre tout son sens au projet. Au contraire, chacun sert les thèmes en les transposant dans un univers rythmique et harmonique où ils continuent à déployer leurs potentialités. De même, Serge Casero et Gabriel Fernandez offrent, entre les sax ténor, alto et soprano, toute une palette sonore qui donne aux ritournelles monkiennes des arrangements d’une riche texture.

Teaser live, novembre 2017 à Sortie-Ouest (Béziers)

Extrait concert : duo saxophone/piano sur le thème Pannonica,  après une introduction Medley Monk